Le célibat géographique, dit célibat géo, est un sujet récurrent pour les militaires en général, qu’ils soient officiers ou non. Il se définit* ainsi :

Situation vécue par les militaires en couple qui ne peuvent rejoindre le domicile conjugal chaque soir où ils ne sont pas retenus par le service, et lorsque cette situation dure depuis plus de six mois ou est amenée à durer au moins six mois. Sont donc célibataires géographiques les militaires : vivant en « couple déclaré », occupant un second logement, distinct de leur domicile principal, du fait de leurs contraintes professionnelles ; éloignés de leur conjoint pour une période d’au moins six mois.

*Les militaires et leur famille, Direction de la fonction militaire et du personnel civil, Observatoire social de la défense, novembre 2003

J’ai choisi de ne citer ici que des personnes rentrant dans ce cadre, pour vous donner une vision la plus exhaustive possible du célibat géographique vécu par les conjointes de militaires, mais répondant à la question posée. Si ce format vous plaît, d’autres suivront !

Voilà les retours sélectionnés, comme vous pouvez lire, ça se fait ! Mais si on peut l’éviter, c’est mieux !

Finalement, quels critères de réussite ressortent concernant le célibat géographique ? :

  • vous n’avez pas le choix
  • vos enfants ne sont plus des tout-petits
  • il y a une date de fin prévue
  • votre mariage a déjà un peu vécu
  • vous êtes solide, vous, seule et auss dans votre couple

Un bémol sur le célibat géographique lors de la préparation EDG. Beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas voir leurs textes apparaître ici, m’ont fait part des risques encourus et des mauvaises expériences. Ça vaut ce que ça vaut, mais j’essaie d’être exhaustive.